Domaine des deux Blay
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Christophe Blay, un vigneron récoltant, qui possède le Domaine des Deux Blay.
Son exploitation se situe à Trouillas, dans les Aspres à 20km du littoral. Il dispose d’environ 30 hectares de vignes. A l’origine son exploitation était bicéphale, une partie était sur Trouillas et l’autre sur Saint-Cyprien (puisqu’il y avait des vignes sur Saint-Cyprien jusqu’en 2007). Cependant, les vignes de Saint-Cyprien n’avaient pas un grand intérêt gustatif au niveau des vins qu’il vinifiait, pour avoir un de classement du terroir en AOC il a privilégié Trouillas.
Christophe Blay fait partie de la cinquième génération. L’origine du Domaine se trouve dans les Aspres à Thuir et Trouillas. Ensuite, une partie de la famille, la famille Bolte, est venue s’implanter à Saint-Cyprien, ils étaient à l’origine les fermiers des hospices. D’où le nom de la tour Bolte, qui se situe très près du caveau.
Pour ce qui est de la vente, cela se fait dans une ancienne cave de vinification, du temps où il y avait des vignes sur Saint-Cyprien. Il a gardé la cave uniquement en caveau pour la commercialisation. Cela fait plus de 40 ans que la commercialisation se fait directement du producteur au consommateur (avec une activité saisonnière importante, de pâques jusque fin octobre). Le caveau se situe au cœur du village, dans une petite ruelle, ce n’est pas forcément une position stratégique. Cependant la famille a voulu “rester dans le jus de la cave, pour leur client et surtout pour l’authenticité”. Leur force est en effet la fidélité de 40 ans.
Leurs produits :
Le Domaine des Deux Blay produit plusieurs vins. Des vins secs, les Côtes du Roussillon en rouge et rosé, des IGP en rouge, rosé et blanc et ensuite des vins doux naturels, le Muscat de Rivesaltes et le Rivesaltes Ambré (ce sont des vins d’apéritif et de dessert bien connu du département). Les vins sont commercialisés en bouteille, avec le petit rac, qu’il sert encore au pistolet et en fontaine à vin, de plus en plus de clients cherchent la conservation des vins et apprécient donc ce format.
Le Domaine détient l’appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour les vins doux naturels (Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes Ambré) ainsi que pour les Côtes du Roussillon. Il dispose aussi de l’appellation IGP en Côtes Catalanes pour les vins secs.
Leur reconnaissance se fait spécialement grâce aux vins doux naturels, en particulier le Muscat de Rivesaltes, qui avait été sélectionné une année au Bacchus. C’est leur image de marque.
N’hésitez pas à soutenir le Domaine en vous rendant dans le caveau, 12 rue Alphonse Daudet 66750 Saint-Cyprien, qui est ouvert les mardis, jeudis et samedi matin de 9h00 à 12h00 en hors saison et du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 17h30 à 19h00 en juillet et en août. Vous pouvez également le contacter au 04 68 53 57 75 ou au 06 70 76 73 00.