Château de L'Ou

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Séverine Bourrier propriétaire, avec son mari Philippe, du Château de L’Ou à Montescot.


Ils disposent de 65 hectares de vignes, répartis sur différents sites, 25 hectares à Montescot et 40 hectares sur la Vallée de l’Agly, à Maury, Saint-Paul de Fenouillet et Caudiès. Château de l’Ou, c’est le nom du lieu-dit où ils se trouvent à Montescot. Nommé l’Ou (l'œuf en catalan) car dans les prés face au domaine, il y a une résurgence d’eau, une source naturelle qui sort de terre en forme d'œuf. Ici c’est le mas de L’Ou, ils ont gardé cette symbolique et cette identité, un nom qui se prononce facilement dans toutes les langues.
 

l'ou



Séverine dispose d’un BTS viticulture en œnologie et son mari est ingénieur agronome, il s’occupe de la partie vigne et Séverine de la partie cave. Ils ont acheté le Domaine en 1998 et ont eu un coup de cœur et une envie de produire dans la région, son mari étant catalan. Ils sont partis de rien, ont au fur et à mesure remonté le vignoble qui était un peu à l’abandon quand ils l’ont acheté. Puis, petit à petit, qualifié et créé leur gamme, trouvé leur identité, trouvé des clients. Leur premier millésime date de 1999. Depuis 2008 ils se sont développés sur la vallée de l’Agly. La majorité de leur parcellaire est donc à plus de 30 km, ce qui leur permet d’avoir une force extraordinaire de pouvoir représenter plusieurs terroirs, et c’est un véritable atout pour eux. Ils ont développé une gamme plutôt cousu main, ils essaient de travailler sur des vins haut de gamme. Ce n’est pas toujours facile à assumer puisqu’il faut vendre des vins chers, mais le travail et la qualité arrivent à le justifier auprès de leur clientèle. 


Les vins :

Ils ont plusieurs gammes de vins, la cuvée signature qui s’appelle Château de L’Ou. Cette cuvée se décline en blanc, en rosé et en rouge. Ils ont toute une gamme de vins doux également. Ensuite, ils ont des cuvées particulières, plus sophistiquées dans l'originalité de vinification qui se déclinent en blanc et en rouge. Ils ont une gamme qui s’appelle « Love », œuf en latin, car cette gamme est vinifiée dans des amphores, des œufs en terre cuite. Une gamme qui s‘appelle « Secret de Schiste », qui fait plutôt appel à des parcellaires à la fois sur Saint-Paul de Fenouillet et Maury. Une autre gamme qui se nomme « Infiniment », sur des chardonnays de Caudiès, de Fenouillèdes et des Sierras de Montescot. Une gamme qui s’appelle « Compartir » et une autre « Grenache Rhapsody », qui font appels à des grenaches majoritairement issu de Maury, sur des vinifications là aussi particulière, sur des amphores en grès. Le Château de L’Ou dispose donc d’une palette très large avec plus de 15 vins. Ils viennent de sortir un pétillant naturel, un « pet nat » et un vin orange, qui est un vin blanc de macération. 

Le domaine :

Le domaine est en agriculture biologique et labellisé depuis 1998. Il y a un accès handicapé et ils sont en train d’obtenir le label Tourisme et Handicap. Le Château de L’Ou organise des visites de ses vignes, sur réservation à Montescot et dans la Vallée de l’Agly. Le domaine dispose également de salles de réception vouées au tourisme d’affaire et d’entreprise pour l'organisation de séminaires.

La boutique :

Dans la boutique à Montescot, en accès libre depuis 4 ans, se trouve un parcours olfactif très ludique. Il permet de désacraliser la dégustation, de mettre à l’aise les gens quand ils arrivent et de pouvoir s'initier un peu. Le toucher est également mis en avant avec un petit stand consacré à ce dernier. Cela permet de travailler sur différents sens et de pouvoir être un support pour la dégustation derrière. 
 

l'ou



Le produit phare c’est la « Sierra », un cépage travaillé sur différentes cuvées et notamment la cuvée Ipso facto, qui vient d’être nommée dans les 10 meilleures Sierras du monde. C’est une Sierra que l’on vinifie de manière un peu particulière, c’est ce qu’on appelle de la vinification intégrale, qui va consister à travailler les raisins, directement en barrique sans passer par une cuve. C’est un concept de vinification assez particulier, mais qui a pour but de pouvoir donner des tanins très fins, très soyeux, très élégants sur les vins jeunes pour maîtriser la puissance. 

C’est une belle aventure qui dure depuis 22 ans et qui continue de se développer. Si vous souhaitez vous rendre au Château de L’Ou, leur boutique se trouve sur leur domaine à Montescot, Route de Villeneuve.